Les Petits Plats Dans Les Grands ont 10 ans

< Retour vers la liste

Valoriser nos métiers… une idée qui ne date pas d’aujourd’hui… mais toujours d’actualité.

Début 2004, il y a dix ans,  naissait en Normandie le projet européen  « Convergence ».

Fort d’un constat que nous pourrions encore faire aujourd’hui : « un secteur professionnel qui forme des professionnel, qui embauche, et qui est un véritable ascenseur social, mais qui peine à trouver des collaborateurs et à les fidéliser ».  Le programme « Equal » au travers « Convergence » avait pour mission d’associer les partenaires sociaux, les collectivités locales, les organismes de formation et les associations dans une logique partenariale.  L’objectif était : l’insertion socio-professionnelle, le maintien dans l’emploi, la lutte contre toutes les discriminations, dans le soutien aux projets innovants et transnationaux. Naissait ainsi les premiers forums de valorisation des métiers de l’hôtellerie et la restauration dans la région (plus tard tous les secteurs professionnels et collectivités locales reprirent le principe).

La profession doit beaucoup à quelques partenaires des premières heures sans lesquels rien ne serait réalisé : Bernard Koelsh, Alain Tambour, Patrice Borde, Claudine Cheneau-Marie, Jean-Michel Gadrat, Patrick Moutafis…

C’est  notre association « les Petits Plats Dans Les Grands » qui a repris le relais des thèmes évoqués dans ce projet européen.  C’est l’organisation des forums des métiers annuels sur Deauville, Bayeux et Caen, la participation à de nombreuses initiatives locales mettant en avant nos métiers (Salon explor-emploi, Parcours pour l’emploi, projets Elan, partenariat I-Cuisine Europe,  Nuit de l’Orientation, Salons divers, Portes Ouvertes, Place aux Métiers…). C’est aussi une participation active des membres de l’association à d’autres initiatives internationales concernant la dimension sociale dans le développement durable. L’association est partenaires d’entreprises et organismes de formation en Europe et nous accueillons de jeunes stagiaires dans nos hôtels et restaurants depuis plus de 8 ans…

2004-2014… 10 ans et encore de nombreux projets…

En 2014 nous lançons la  « carte 5 étoiles » : une nouvelle fois, l’association bouscule les idées reçues et  encourage les professionnels à valoriser leurs qualités sociétale. Cette carte de type cartes d’avantages « comité d’entreprise » est gratuite pour les salariés des adhérents des Petits Plats Dans Les Grands. Destinée également aux jeunes en formation dans le secteur, elle les valorise et  formalise leur entrée dans la profession. Elle donne du pouvoir d’achat à chacun.