Nos actions

Voir le bilan opération "les rendez-vous des CHR 2015"

L’Association « Les Petits Plats dans les Grands » souhaite promouvoir la profession, et représenter les métiers du secteur CHRD, au sein de tous les forums et salons des métiers.

Le but est de participer à toutes les manifestations organisées par les collectivités et les institutions, comme le Salon de la diversité et le Parcours pour l’emploi à Hérouville-Saint-Clair, le Forum de l’emploi et des métiers à Bayeux…, mais aussi les forums organisés sur l’ensemble de la Région, et aussi de continuer l’organisation des Salons de l’Hôtellerie-Restauration de Caen, et Deauville.


 

L’Association « Les Petits Plats dans les Grands » organise chaque année le Pôle Hôtellerie-Restauration au sein du Forum « Place Aux Métiers » chaque début décembre, pour représenter une partie des professions du tourisme, puisque depuis 2011 il est organisé en partenariat avec le Salon de l’Etudiant.

 

 


 

Chaque année, l'association est avec ses partenaires, le pilote du Salon de l’Hôtellerie-Restauration de Deauville au C.I.D. L’objectif est de mieux faire connaître le secteur, de mettre en relation les professionnels avec les demandeurs d’emploi, ainsi que de présenter les diverses formations initiales et en alternance ouvertes à tous, et permettre au public de découvrir les différents métiers au travers de stands et pôles de démonstrations.

 

 


 

Forts du succès rencontré par les précédents forums de l’Hôtellerie-Restauration de l’agglomération caennaise, la 4ème édition s’est tenue le 19 mars 2013 à l’hôtel Mercure de Caen.
L’ensemble des partenaires s’est déjà réuni pour l’année prochaine et la date du 19 mars 2014 a été retenue pour la 5ème édition.

 

 


En 2011 LPPDLG s’est engagée dans le projet européen « Host with the most » qui se terminera en 2013. Nous  nous sommes déplacés en Italie, en Espagne, en Lituanie, en mai en Estonie et en juin en Finlande.  En février, nous avons accueillis les partenaires européens à Caen et Bayeux. Un document précisant les prérequis minimum sur le développement durable dans les métiers de l’hôtellerie est en préparation. Des contacts sont noués en vue de nouveaux échanges et l’accueil de stagiaires dans nos établissements.

Dans le Bessin, nous organisons chaque année avec le GIP-GRETA et  leur équivalent allemand du Brandebourg et dans le cadre d’un échange européen Léonardo, 2 sessions de 8 à 12 stagiaires au sein des établissements du Bessin.

Nous sommes également partenaire de « I-cuisine » : programme de formation rapide et à distance en langue anglaise, italienne, allemande et polonaise.

Signature fin 20123 du « Protocole Régional pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des femmes du secteur des CHRD avec l’Etat, l’Académie de Caen,  le Conseil Régional, la Direction Régionale de Pôle Emploi, Les Missions Locales de Basse-Normandie, et la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’agglomération Caennaise.